Appliquez ces conseils pour améliorer les performances et la longévité de votre exploitation laitière robotisée

0
5796

Lorsque l’on parle de conception de bâtiment d’élevage robotisé, nous pensons d’abord à maximiser le confort de la vache et faciliter la circulation des vaches. Toutefois, un autre aspect qui ne peut être négligé lors de la planification d’un bâtiment d’élevage robotisé est à quel point la disposition affectera le fonctionnement, la facilité d’entretien, et la longévité de l’équipement de ce type. Dans cet article, nous examinerons de plus près plusieurs exemples qui peuvent avoir un impact sur la performance générale.

Pression positive dans la chambre du VMS – l’alimentation d’air sera projetée en provenance du côté propre du robot (la chambre VMS) vers le côté vache, puisqu’il ne doit pas provenir de l’environnement de l’étable. Il en résulte des quantités moindres de gaz nocifs, de poussière et de mouches, contribuant à une chambre VMS plus propre et plus agréable. Pour obtenir une alimentation d’air propre, installez des conduits ou un ventilateur dans le mur extérieur. Si l’air provient de l’extérieur, il doit être chauffé afin que la chambre du VMS demeure au-dessus du point de congélation pendant l’hiver. Souvent dans les climats froids, l’air est fourni à la chambre VMS via un conduit tirant de l’air d’une pièce avec de l’équipement qui génère de la chaleur.

Distances – l’équipement devrait être facilement accessible pendant l’entretien. L’armoire du VMS, du côté de la tête de la vache, requiert au moins trois pieds de dégagement, de sorte qu’une personne peut travailler confortablement avec la porte de l’armoire ouverte. Le plafond de la chambre du VMS doit être suffisamment élevé pour permettre la tenue de travaux sur la partie supérieure du robot. Le robot mesure environ sept pieds de hauteur, donc, les plafonds typiques sont fixés à dix pieds. Les distances pour divers équipements dans la laiterie et la chambre utilitaire devraient également être envisagées, y compris le réservoir à lait.

Plateformes surélevées – Tces plateformes sont généralement surélevées avec quatre pouces de béton, et sont destinées à maintenir l’équipement au-dessus du plancher principal pour isoler de l’eau ou des débris. Elles fournissent également un point d’ancrage indépendant de la dalle du plancher principal et peuvent être conçues pour isoler des vibrations.

Tunnels de service/accès – bien qu’ils peuvent ajouter des coûts importants à un projet, les tunnels sous-terrain sont excellents pour installer des conduits pour la mécanique, l’électricité et la plomberie – rendant le service plus pratique que les tunnels installés en hauteur. Fournir un accès propre aux chambres de VMS est également bénéfique.

Chute pour le fumier au robot – la gestion du fumier au robot est très importante. Nous avons constaté que dans le raclage manuel du fumier au robot devient problématique. Nous encourageons vivement une chute pour le fumier vers un tuyau sanitaire de quatre à six pouces avec une plaque d’acier inoxydable pour diriger le fumier dans le tuyau. Il en résulte une zone plus propre avec un fonctionnement plus constant, comme il indexe les vaches aux fins d’une meilleure pose des gobelets.

Prises électriques résistant aux intempéries dans la chambre du VMS – des prises électriques situées à proximité des robots facilitent l’accès électrique requis pour les outils, lampes baladeuses, et tout autre élément nécessaire pour l’entretien.

Considérations pour la plomberie dans la chambre du VMS – En plus d’un approvisionnement en eau au robot, envisagez l’ajout d’un boyau flexible à proximité pour le nettoyage quotidien, puisque des robots plus propres résultent en moins de problèmes d’opération. Inclure également un lavabo avec eau chaude et froide pour le lavage de pièces, des gobelets trayeurs et d’autres pièces pendant l’entretien. En raison de petites pièces qui peuvent tomber dans les drains de plancher, considérez l’installation de couvercles amovibles pour en faciliter l’extraction.  Ces couvercles sont particulièrement importants pour le drain de la préparation des trayons le long du côté propre du robot.

Manchons en acier inoxydable pour poteaux SSG & SG – Il est courant d’installer un pédiluve dans un système de Porte de Sélection Intelligente (SSG) et une Porte de Tri (SG). Toutefois, les produits chimiques utilisés dans le pédiluve peuvent être corrosifs pour les poteaux des Portes SSG et SG. Prévenez la corrosion en fixant des manchons en acier inoxydable à la base des poteaux.

Cette liste comprend plusieurs éléments importants à prendre en compte lors de la conception d’une ferme laitière robotisée. Toutefois, nos meilleures installations VMS sont celles où, en étroite collaboration avec votre concessionnaire, entrepreneur général, et architecte/ingénieur, chaque aspect de l’étable est prévu avec un accent sur des niveaux élevés de fonctionnement, d’entretien et de longévité.

NO COMMENTS

Implement these tips to improve the performance and longevity of your robotic dairy

0
2492

When talking robotic barn design, we first think how to maximize cow comfort and facilitate cow flow. However, another aspect that cannot be overlooked when planning your robotic dairy is how the layout will affect the operation, serviceability, and longevity of typical equipment. In this article we will take a closer look at several examples that can impact overall performance.

Positive pressure in the VMS Room – Supply air will flow from the clean side of the robot (the VMS Room) to the cow side, as it must not come from the barn environment. This results in lower amounts of noxious gases, dust, and flies, providing a cleaner and more pleasant VMS Room. To achieve clean supply air, install ductwork or a fan in the exterior wall. If the air is coming from the exterior, it must be heated so the VMS Room is above freezing during winter. Often in cold climates, air is supplied to the VMS Room with a duct pulling air from a room with equipment that generates heat.

Clearances – Equipment should be easily accessible during service. The cabinet at the cow head side of the VMS needs at least three feet of clearance, so a person can work comfortably with the cabinet door open. The ceiling of the VMS Room should be high enough to accommodate work on the top of the robot. The robot is approximately seven feet tall, so typical ceilings are set at ten feet. Clearance for various equipment in the milk house and utility room(s) should also be considered, including the cooling tank.

Raised pads – These housekeeping pads consist of a four-inch slab of concrete, and are intended to keep equipment elevated off the main floor pad to isolate from water or debris. They also provide an anchor point apart from the main floor slab and can be designed to isolate vibration.

Service/access tunnels – Although they can add significant cost to a project, underground tunnels are excellent for locating mechanical, electrical, and plumbing raceways – making service more convenient than tunnels run overhead. Clean access to the VMS Rooms is also beneficial.

Manure drop at robot – Managing manure at the robot is very important. We have found that  manual manure scraping in the robot becomes problematic. We strongly encourage a manure drop to a four- to six-inch sanitary pipe with a stainless steel plate to direct the manure to the drop. This results in a cleaner area with more consistent operation, as it indexes cows for the purpose of better attachment of teat cups.

Weatherproof outlets in VMS Room – Outlets near the robots makes it easy to find power for tool, lights, and anything else needed for service.

Plumbing considerations in the VMS Room – In addition to a water supply to the robot, consider adding a hose bib nearby for daily cleaning, as cleaner robots result in fewer operating issues. Also include a sink with hot and cold water supply for washing parts, teat cup shells, and other parts during servicing. Because small parts can fall into floor drains, consider installing removeable covers for easy retrieval. These covers are particularly important for the strip floor drain along the clean side of the robot.

Stainless steel sleeves at SSG & SG posts – It is common to place a footbath in a Smart Selection Gate (SSG) and Sort Gate (SG) system. However, the chemicals used in the footbath can be corrosive to the posts of the SSG and SG. Prevent corrosion by placing stainless steel sleeves at the base of the posts.

This list includes several important things to consider when designing your robotic dairy. However, our best VMS facilities are those where, in close collaboration with your dealer, general contractor, and architect/engineer, each and every aspect of the barn are planned with a focus on high levels of operation, serviceability, and longevity.

SHARE
Previous articleHone VMS performance through DeLaval training
Next articleJoin us at World Dairy Expo

DeLaval is a world leader in the dairy farming industry, providing integrated milking solutions designed to improve dairy farmers’ production, animal welfare and overall quality of life.

NO COMMENTS